Slide backgroundSlide thumbnail

a plusieurs missions : la satisfaction du client, l'empreinte minimale sur l'environnement, le fun et un chouïa de sensibilisation.

Tartempionne

N'oublions pas que la mode est le deuxième secteur le plus polluant de notre planète. En seulement 15 ans, la consommation a doublé alors que nous conservons les vêtements deux fois moins longtemps. La fast fashion n'est par définition, pas écologique du tout ! 

Elle repose sur des vêtements à bas prix et jetables. C'est en partant de ce constat que Tartempionne a décidé de mettre sa pierre à l'édifice. Il y a déjà bien assez de vêtements produits pour que l'on réussisse à tous s'habiller. Loin d'elle la prétention d'être parfaite, plutôt la conviction que chaque geste compte. 

Soins apportés aux pièces

Au-delà du contrôle méticuleux effectué lors de la chine, aucun produit toxique n'est utilisé. Les pièces déjà portées sont nettoyées avec une lessive écologique maison : savon noir, savon de Marseille, bicarbonate ou cristaux de soude provenant de la société Mamie&Co, de l'eau et rien d'autre. Ensuite, elle passent toutes sous le défroisseur qui permet d'éliminer 99.99% des bactéries. La vapeur permet de rendre les vêtements sains. Les pièces neuves avec étiquettes ne passent pas en machine mais automatiquement sous le défroisseur. Les pièces fragiles vont au pressing qui respecte lui aussi cette démarche.

Les emballages et la papeterie

Seulement des cartes de visite et cartes pour les petits mots dans vos colis. Le papier utilisé est issu de restes de maïs, biodégradable et recyclable. Les cartons sont de la récupération, il est possible d'une commande à l'autre de ne pas avoir le même emballage ou des boîtes en carton ondulé (couches internes en carton 100% recyclé, couches externes en kraft fibres non blanchies et certifiées FSC).

Le transport : Mondial Relay

Livraisons mutualisées ce qui diminue nettement les km parcourus pour un seul colis. Colissimo : Il fallait pouvoir proposer une livraison à domicile. Ce n'est pas la solution favorite de Tartempionne.           
Pour les personnes de Reims et des alentours, possibilité d'un retrait sur place après prise de rendez-vous par mail.        Le point du transport sera revu régulièrement afin d'analyser les nouveautés intéressantes pour les e-commerces. D'ailleurs, un prestataire avec une solution idéale passe par là ? Contactez-nous !       

Consommation raisonnée

Nous parlons de seconde main certes. Mais si la consommation reste excessive du fait des prix plus abordables, le résultat sera le même ! Et... votre penderie débordera de pièces que vous ne porterez pas plus. Posez-vous 3 questions avant d'acheter : Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Cette pièce me plaît-elle vraiment ? Puis-je l'associer facilement avec ce que j'ai déjà ? Egalement, vérifiez bien les fiches produits, elles ont beaucoup d'informations pour éviter au maximum les retours qui eux aussi ont un impact écologique !